Être en jeu – précepte psuchique et philosophie de vie !

Depuis que je suis jeune, je lis, incorpore et vis de façon très existentielle, intime, une philosophie bien particulière : la philosophie phusique. Une personne en particulier a contribué à me faire comprendre les ressorts de ce qu’il convient d’appeler vie et nature tout à la fois chez les anciens Grecs (phusis).

De telles personnes sont absolument essentielles dans un monde aux abois comme le nôtre. Des gens qui tracent une route, parfois en solitaires, parfois accompagnés d’une équipe, toujours plus ou moins en lutte pour faire exister leur pensée – tellement les gens, il faut le dire, sont difficiles à faire bouger dans leurs convictions. Tellement il faut se battre pour se faire écouter et entendre. Tellement, aussi, notre conditionnement socioculturel et hérité des autres – parents, entourage, amis, influences… – conditionne notre manière d’être, de penser, de voir le monde, etc.

Et par conséquent, ces personnes tout à fait extraordinaires ont une tâche bien précise, qui consiste à faire signe. Signe vers une autre signification des cachés, de la misère du monde, des enjeux géopolitiques, mondiaux, existentiels, des choses qui nous dépassent et nous dépasseront toujours. Oui, ces personnes tout à fait extraordinaires jouent un rôle capital pour nous, pour nous nourrir, nous influencer – sans être des Instagrammeur*ses centré*es sur leurs followers… -, nous apprendre des trucs. Des trucs utiles pour la vie, pour nos relations avec les autres, pour nous-mêmes, tout simplement.

Et moi, alors que je vivais tout ça et continue à le faire, je me suis dit un jour « Ma philosophie à moi, ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’être en jeu : de vivre la vie comme un jeu, avec ses hauts et ses bas, ses possibilités et impasses, ses découvertes, les rencontres que je peux faire… etc. ». Et depuis, je vis cela, sans cesser d’approfondir ma relation à cette existence, à ce jeu des possibles, parfois avec plus ou moins d’attention, d’enthousiasme, de vigueur – mais toujours en partageant mes fruits autour de moi, pour que d’autres en profitent.

Et si vous faisiez de même, faisiez profiter autour de vous les autres de votre philosophie à vous ? Eclore ensemble, c’est exactement cela !