Romain Fardel
Né à Lausanne en janvier 1993, il y passe ses deux premières années, avant de déménager à Vufflens-la-Ville, dans la campagne. Enfance sans histoire, école maternelle à Vufflens, puis secondaire à Cossonay-Ville.
Très tôt, il fait du sport avec son papa, lit des livres avec sa maman. Il a un frère, Armand, très différent et très proche en même temps. A 8 ans, il court pour la première fois seul les 4 KM de Lausanne et finit… 8e. C’est un déclic : il fera de l’athlétisme. D’abord à Vufflens, puis à Lausanne, au Lausanne-Sports Athlétisme.
Il aime les langues, le latin, l’allemand. N’aime pas (ou moins) tout ce qui est trop sec, trop dur, trop tordu – les sciences (chimie, physique, biologie). C’est à Lausanne, en classe pour jeunes artistes et sportifs, qu’il continue à affiner son goût pour les textes, la traduction, l’allemand ; sans néanmoins véritablement trouver sa voie. Après le gymnase, il enchaîne les jobs, jusqu’à entrer à l’uni en Lettres. Allemand, histoire, philosophie : rebelote.
Tout change à l’occasion d’un camp de vacances, en montagne. Torsions, tensions, éclosion : tout bouge, tout change, tout tangue. Il se rend compte de la nécessité de l’un et de l’autre, du jeu et du sérieux, du mouvement et de la stabilité. Prise de conscience, infléchissement dans la direction à suivre, départ en Valais. Retour aux racines, en sorte.
La nature, les gens, le monde autour de lui, il porte un regard critique et amusé sur eux. Tentant de suivre l’évolution des choses, le cours du monde, sans se départir de son intérêt pour la vie, le mystère et… le sport.
________
Téléchargez notre présentation
Adresse de contact : romainfardel2@gmail.com