De tout temps, les enfants ont joué pour vivre, s’évader, voir le monde autrement. Aujourd’hui, le jeu est devenu un moyen de décompression. Une soupape pour les parents, qui regardent leurs enfants évoluer sans forcément participer à leurs jeux, un terrain d’exploration pour les enfants.
Jeu il y a toujours eu. La surprise provient du fait qu’avec le temps, les enfants n’ont plus joué qu’entre eux, mais de plus en plus aussi seuls, voire en face d’un écran. Cabane dans les arbres, osselets dans la Rome antique, balle en cuir au dix-neuvième siècle… Le jeu a connu des formes multiples et variées au cours des âges. Aujourd’hui, on joue pour se divertir, pour faire connaissance, pour mieux appréhender la réalité, mais plus pour expérimenter vraiment quelque chose.
C’est cette expérience du jeu que PSUCHE essaie de retrouver, en fouillant à travers la surface dans les profondeurs du jeu de l’homme. A partir de l’enfance comme morpha originaire de l’homme, nous souhaitons redonner au jeu toute sa place et son importance. A une époque où le divertissement et la consommation essaiment partout sur la planète, le jeu est d’une importance capitale. Pour éviter la dispersion, la bêtise et la violence, mieux vaut jouer que de regarder n’importe quoi à la télévision.