Chaleur humaine

C’est bête à dire, mais dans la vie, nous avons besoin de chaleur humaine. Et cette dernière n’est pas toujours facile à trouver. Aussi est-il facile de critiquer les efforts que font les uns et les autres pour ce faire, mais plus difficile de donner soi-même ce qu’il faut pour cela.

Pourquoi est-ce difficile ?

  • Notre monde devient toujours plus aléatoire, avec des relations toujours moins prévisibles, d’où une difficulté certaine et accrue à faire confiance ;
  • Il en faut toujours davantage pour dénouer et nouer des relations avec des personnes très différentes de soi. D’où une certaine difficulté à sortir des modes de penser tout faits, existentiellement rassurants, pour empêcher que ça déborde – et nous dépasse… ;
  • L’enfance, la jeunesse et les forces de vie connues sur PSUCHE.ch depuis le début de notre aventure – joie, poésie, éclosion, etc. – sont menacées par les tentatives de repli, de communautarisme, de volonté de puissance sur les autres, d’entre-soi.

Aussi est-il tentant de vouloir établir des modèles rassurants, dotés d’éléments connus, faibles, qui ne posent pas de problème – par exemple en matière d’éducation. Ou de pensée. Ou de consommation. Ou encore de plein d’autres choses qui font notre quotidien.

Mais il est bien plus difficile de s’atteler à construire une manière de faire, de vivre et de voir en adéquation avec la vie. Par exemple en matière de croyances, d’alimentation, de relations aux autres et à soi-même, de santé…

PSUCHE s’engage depuis le début à valoriser les « miettes psuchiques » trouvées ici et là dans la nature (phusis). Nous avons encore beaucoup à faire pour parvenir à saisir exactement les miettes qui gisent ici et là, tant elles sont cachées, tant elles recèlent de secrets et de mystères… mais nous faisons notre possible pour y parvenir, tant bien que mal. En matière d’enfance et de jeunesse, nous sommes déjà très bien avancés – même s’il reste du chemin (et peut-être pas le plus facile). Pour ce qui est de gérer un ou des projet(s), PSUCHE se défend également plutôt bien. Elle attend toujours de voir qui, dans son environnement proche et lointain, travaille aux mêmes entreprises qu’elle. Avis aux intéressés !

Et pour ce qui est de créer de la chaleur humaine, PSUCHE s’engage elle aussi de ce côté-là ; car en tout temps, en tout lieu, à tout moment, il est possible de débloquer une situation, amorcer un changement, infléchir un cours des choses mal initié, voire plus : provoquer carrément la chute de la digue qui empêchait l’eau du ruisseau de s’écouler…

*

Ce texte est librement inspiré du et par le taoïsme.

Musique : écouter ce morceau de Kalash