
Alors que toutes nos autorités n’ont qu’un mot à la bouche – « Restez à la maison » -, PSUCHE s’engage de toutes ses forces à proposer un mot d’ordre alternatif (et non pas contraire) : dans l’optique d’une complémentarité et d’un rééquilibrage des forces.
Nos deux articles « Les enfants, grands oubliés de la crise du coronavirus ? » et « Façonnement enfantin du monde » revenaient de façon exhaustive et approfondie sur la question de l’esthétique enfantine qui nous façonne tous, et qu’il s’agit en tout temps de favoriser et libérer. Inquiets, nous le sommes aujourd’hui sur le plan esthétique bien sûr, mais aussi et surtout – tant la situation est grave – sur le plan physique, puisque tout le monde est appelé à « rester à la maison ». Voilà qui court-circuite bon nombre de nos habitudes.
Rendez-vous compte : il y a cinq semaines encore, nous pouvions bouger et nous déplacer librement. Aujourd’hui, il est devenu risqué de prendre les transports publics, tous les fitness, centres sportifs, de loisirs, stades, terrains de jeu et même – c’est le comble ! – certains espaces naturels sont fermés. Il est donc devenu plutôt malaisé de continuer à courir sans faire attention à son parcours, de pédaler – quoique, rien n’a fondamentalement changé par rapport au vélo, et c’est tant mieux ! -, de nager (à part dans le lac ou une piscine privée), etc. Chamboulement dans nos pratiques d’activité physique les plus basiques, risque de monotonie et d’appauvrissement du mouvement.
La bonne nouvelle est que quantité de gens qui ne faisaient à priori pas grand-chose auparavant se saisissent de l’occasion pour faire un petit jogging, se promener, sortir… même sans consignes en ce sens. Mais il y a là un danger : faire n’importe quoi. Bon nombre de gens ne connaissent rien, ou pas grand-chose, au sport.
Cela se manifeste sous la forme d’exercices exécutés n’importe comment, n’importe où et surtout… dans n’importe quelles conditions.
Attention : s’il est bon et surtout sain de vouloir continuer à être actif – ce que, à nouveau, PSUCHE s’engage à promouvoir -, il est tout aussi malsain de commencer à faire n’importe quoi. Pour rester en mouvement, à tout âge, le plus simple est de marcher. Commencez donc par marcher au minimum une demi-heure (le strict minimum) par jour, allez explorer votre environnement, et surtout partez en nature. Si le coeur vous en dit, prenez un ballon, faites quelques dribbles, shootez dedans, bref : faites-vous plaisir. Continuez ainsi… jusqu’à parvenir à courir plusieurs (dizaines de) kilomètres, avaler les côtes et profiter de votre forme physique !
Vous voulez vous lancer dans la course à pied ? N’hésitez pas à consulter notre article « Course à pied : oui, mais pas n’importe comment ! » avant de vous lancer !