Redevenir athlète

Pour réussir à se dépasser, à obtenir ce que l’on veut de son corps et de son esprit, pour faire de la performance, aller au bout de ses possibilités, il ne suffit pas d’être prêt à faire son possible. Il faut encore le pouvoir…

C’est bien comme cela que les choses se passent dans tous les domaines (de la vie) : on a beau être prêt, ce sont les occasions, les circonstances, le contexte qui décident du succès (ou pas) de nos entreprises. La vie des hommes est ainsi faite que beaucoup de choses dépendent de la chance, du bon timing, du repos, de la mise en jachère et du travail qui doivent viser à faire éclore.

Dans le sport en particulier, et en athlétisme tout particulièrement, chaque geste, détail, lacet plus ou moins bien noué, chaque tension, chaque attraction, chaque accélération a son importance. Tout notre sport est jeu, jeu avec le monde, avec soi-même, avec les autres. Tout est placement, déploiement, attention ; vitesse, force, fluidité, précision, jusque dans les moindres mouvements. L’enjeu est de courir délié, grand et beau.

Et ailleurs, c’est pareil : avec les amis, la famille, au travail… Il s’agit toujours d’avoir du style, le plus grand possible. Pour être honnête avec soi-même, avec les autres, avec le monde. Question d’éthique – et d’amour ! Pour le maximum de joie possible et élever notre niveau !