Jakob Ingebrigtsen, l’éclosion d’un prodige


La télévision norvégienne NRK a diffusé ces dernières années les épisodes tournés au sein du clan Ingebrigtsen entre 2013 et 2019. Ingebrigtsen ? Vous n’avez jamais entendu ce nom ?

La « Team Ingebrigtsen », ou clan Ingebrigtsen, est une famille de sept (!) enfants : Kristoffer, Martin, Henrik, Filip, Jakob, Ingrid et William. Les deux parents : Gjert et Tone. Kristoffer et Martin ont tous deux dû se calquer, très tôt, sur le modèle d’éducation décidé par leur père – sportif et dur. Au point de leur faire abandonner ce monde-là très tôt, dès leur jeunesse – et ce malgré leur talent. Martin a bien essayé de percer dans le ski à roulettes, sans succès.
Le champion de la famille s’appelle Henrik. Né le 24 février 1991, il est champion d’Europe du 1500 mètres à Helsinki en 2012 puis double vice-champion d’Europe, sur la même distance, en 2014 à Zürich et 2018 à Berlin. Son frère Filip suit ses traces : champion d’Europe du 1500 mètres en 2016 à Amsterdam, il est couronné roi du cross long aux Championnats d’Europe 2018 à Tilburg.

Mais le vrai prodige de la famille s’appelle Jakob. Né le 19 septembre 2000, il est depuis le 14 août 2020 détenteur du record d’Europe du 1500 mètres en 3’28’’68 (ancien record détenu par Mo Farah depuis le 19 juillet 2013 en 3’28’’81). Il détient le record d’Europe du 2000 mètres (4’50’’01) et est double champion d’Europe une première fois lors des championnats d’Europe à Berlin en 2018 (1500 et 5000 mètres) et lors des championnats d’Europe en salle de 2021 à Torùn (1500 et 3000 mètres). A chaque fois avec une facilité déconcertante.

Jakob Ingebrigtsen s’est entraîné de façon ciblée dès l’enfance. Tout petit, avant l’âge de dix ans, il suit ses frères aînés en ski à roulettes dans un parking adjacent à la maison familiale, à Sandnes. Puis participe à ses premières courses régionales, en écrasant tout le monde. A 11-12 ans, il sait déjà qu’il veut faire de la course son avenir ; sur les traces de ses frères aînés. A 13 ans, il les suit en camp d’entraînement en Afrique du Sud, où il découvre la vie de sportifs de haut niveau, avec son lot de souffrance et d’échec. Mais il aime ça, entrer dans la dureté et s’adapter.
A l’école, les professeurs lui concèdent des congés, ils reconnaissent son talent (hors-normes). Et Jakob de continuer de s’entraîner, de progresser.

Entouré par ses frères, entraînés comme lui par leur père, avec des méthodes très dures, Jakob apprend vite. A 15 ans, dans une course magistrale, il bat le record norvégien dans sa catégorie d’âge sur 3000 mètres en 8’25’’9 (moyenne de 2’48-2’49 au kilomètre). Plus impressionnant : à 16 ans, il court son premier mile (1609 mètres) en moins de quatre minutes (le record du monde est placé à 3’43’’13). Sa progression suit une courbe logique et lui permet de s’approcher des tous meilleurs Norvégiens, puis de les surclasser progressivement. Avant de se forger une place au sein de l’élite mondiale juniore, puis de l’élite mondiale tout court, et un palmarès hallucinant. Toujours en jubilant.

Les raisons de son succès ? Dans l’un des derniers épisodes de la série, Timothy Cheruiyot, vainqueur de la Diamond League en 2019 sur 1500 mètres, confie aux Ingebrigtsen père et fils : « Jakob, les frères, sont fait(s) pour courir ». Le souffle déployé année après année dans un environnement familial durci à l’extrême (malgré les copines, femmes et enfants) pour amener Henrik, Filip et Jakob au meilleur niveau a permis l’éclosion d’un prodige. L’amour des parents pour les enfants et l’ambition démesurée du père, et partant des fils, n’y sont certainement pas pour rien non plus.

***

La vidéo des premiers exploits des frères Ingebrigtsen est à voir ici