Rester jeune n’est pas juste un slogan. C’est une attitude. Être alerte dans sa tête, dans son corps, dans ses muscles. Sentir la vibe de la vie se frayer un chemin. Et se faire peur, aussi, parfois…
Vous le savez certainement si vous nous suivez depuis le début : sur PSUCHE.ch, on peut parfois être un peu taquin. Eh oui : rester jeune, c’est tout ça, savoir taquiner, jouer, s’amuser ; prendre les devants, écrire à des amis, mettre en jeu les processus, les gens et les possibilités, même si c’est parfois loin d’être simple. Tellement les choses – et les gens – sont grippés, accrochent, ne comprennent pas, etc. ; tout ça – mettre en jeu le monde – demande beaucoup de doigté, de courage et de… tempérament.
On ne devient pas jeune par hasard, on choisit de l’être et de le rester. C’est une attitude, tout comme celle consistant à faire attention à son corps, à faire du sport, à bien manger, à respirer calmement, à prendre l’air quand il faut, etc. etc. On ne nous apprend pas ça à l’école : trop compliqué. Il faudrait des cours d’éducation à bien vivre. Qui pour les donner ?
On n’apprend pas ça non plus dans les livres. Quoique…
Non, le bien-vivre, le lâcher-prise, cette capacité à laisser aller, à s’en f* parfois de ce qui peut arriver, pour peu qu’on sache ce qu’on fait, c’est bien de ce dont nous avons besoin actuellement. Dans un monde aux abois, plus il y aura de personnes avec une tête et un corps bien faits, plus nous serons en mesure de redresser un peu la situation. Et de rester jeunes…
***
Merci aux jeunes rencontrés sur notre parcours ! Ce sont eux, notamment, qui permettent à PSUCHE de poursuivre son chemin.