PSUCHE, faits et gestes ou de la suite de notre aventure

Pour une fois, c’est marrant, je n’ai pas en tête le titre de mon article avant de l’écrire. Je veux parler de l’amour, des gens qui font des enfants, de la vie comme elle va et vient… fait et défait les gens, les choses, les processus. De la souffrance, de la joie, du Covid et de plein d’autres choses encore.

Autour de moi, plein – mais plein ! – de gens commencent à avoir plein d’enfants : pouf ! pouf ! pouf ! C’est comme les champignons, ça pousse de partout ! Eclosion ! Pouf ! Pouf ! Pouf ! C’est dingue, moi, ça me ferait peur d’avoir un gamin, là, tout de suite ! Certains ont en déjà deux, trois ; dingue. Et ça ne s’arrête pas, bien au contraire ! Pouf ! Pouf ! Pouf !

L’éclosion. Un sujet qui m’est cher ; « éclore » vient du latin exclaudere, « sortir de ». L’éclosion désigne le processus de sortie ou apparition à la lumière à partir des profondeurs cachées, du néant, de la terre ; comme pour tous processus vivants, elle s’accompagne d’une métamorphose. D’un changement de forme. Du passage d’un état à un autre. De l’ombre à la lumière, avant de retourner à l’ombre, pour finir par disparaître.

Oui, comme dans tous les processus de la vie, l’éclosion et la destruction se passent aussi en nous. Au plus profond de nous. Il n’y a pas de joie sans peine, de lumière sans ombre, d’apparition sans retrait. Tout dépend toujours d’une somme infinie de processus imbriqués les uns dans les autres, en gestation, métamorphose constante, qui portent à une forme finale. C’est la vie, cette vie que les Grecs nommaient phusìs, autrement dit « nature » comme ensemble des forces visibles et invisibles qui oeuvrent toujours et partout.

Pour dire la vie, cette vie qui apparaît à partir des profondeurs cachées, du retrait et de la destruction vers la lumière et le visible, nous avons dû emprunter à plusieurs personnes depuis très longtemps. Aujourd’hui, l’objectif de PSUCHE est de trouver sa propre voie, son propre chemin ; nous n’avons rien à cacher, mais espérons seulement que d’autres trouveront chez nous de quoi satisfaire leur envie de partage, de joie et de création.

Vous voulez partager cet article ? Vous savez comment faire : écrivez-nous à romainfardel2@gmail.com ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !