PSUCHE.ch, ou l’ambition de déployer l’âme en tant que guide


L’histoire de PSUCHE.ch remonte au printemps 2018, dans la vallée de Goms (Haut-Valais). Alors parti faire du ski de fond à Obergesteln, je me rends compte de l’extraordinaire beauté de l’endroit, empreint d’une sérénité majestueuse. Au point de me dire « et si on créait une fondation pour les jeunes artistes et sportifs de talent ici ? » !

PSUCHE.ch voit donc le jour quelques temps plus tard. Un premier texte de présentation dévoile l’ambition du site : le mot grec psuchè (ou psukhê) désigne le « souffle », l’« âme » voire la « vie » propre à l’homme, toujours en équilibre entre vie et mort. La psuchè est un terme qui se retrouve chez Homère, Platon, Aristote… avec des connotations différentes et qui a donné, en français, tous les termes relatifs au champ de la psychologie : psycho-logie, psychi-atre, etc. Avec cette indication intéressante qu’en occident, l’âme est aujourd’hui doublement occultée par l’esprit (les neurosciences, plus intéressées à comprendre le fonctionnement du cerveau que par les questions relevant du champ périphérique de la philosophie et de la psychologie) et par la religion (où l’âme se retrouve dévoyée au profit d’une base matérialiste, confondant de plus en plus des questionnements individuels, voire individualistes, avec des aspirations métaphysiques).

Bref : l’âme est aujourd’hui détournée de sa fonction première, servir à l’homme de guide.

Comment faire ?

Ne soyons pas naïfs : inverser la tendance, au vu du monde en crise, est une gageure immense. L’ambition de PSUCHE est pourtant de lutter pour expérimenter à fond l’âme en ses dimensions mystérieuses, plurielles et malléables. Nous croyons qu’il est possible de donner à l’homme de 2021 – stressé, scrupuleux et obnubilé par sa personne, mais aussi aspirant à d’autres réalisations qu’au culte de soi et à l’argent – des perspectives ouvertes sur le monde et son environnement.

Nos réalisations prennent la forme d’articles, brefs ou longs. Ceux-ci et le rythme de publication dépendent du bon vouloir de la vie, des circonstances, des rencontres… Nous ne nous imposons aucune contrainte. Tous ceux qui veulent participer sont les bienvenus. Pour cela, il suffit d’écrire à romainfardel2@gmail.com ou au 079 442 39 15. Le focus principal est mis sur le thème de l’éclosion des jeunes talents dans les domaines de l’art et du sport, mais nos contributions psuchiques ont également trait à la philosophie, à l’art, à la politique, à l’histoire, etc.