Paris est en train de nous offrir des Jeux Olympiques de toute beauté. Les grincheux qui faisaient la moue, estimant que ces derniers n’avaient pas lieu d’être et empêchaient la vie normale, devront revoir leur copie. Comme bien souvent, une fois la grande scène déployée, les émotions sont vives et la fête est belle.
Bien sûr, cela n’efface pas les problèmes. Les critiques ont raison : les Jeux sont gros, créent les inégalités (à vérifier), sont un pur produit occidental, dans l’esprit du techno-capitalisme… sans parler des effets négatifs qu’ils induisent pour le climat, que la compétition crée des gagnants et beaucoup de perdants, etc. etc. La liste est infinie.
Sauf que quand on aime le sport comme lutte, dépassement de soi, embrassant des valeurs d’amitié, de partage, de communion, de recherche des limites, on ne peut être déçu. Ceux qui n’aiment pas les Jeux Olympiques ont leurs raisons qui sont tout à fait valables, mais oublient bien souvent aussi ce qui fait la beauté du sport. Choc des cultures, des valeurs, des perspectives… et des visions du monde.
On peut apprécier les Jeux Olympiques sans en approuver tous les paramètres. Il faut de toute manière être critique : oui, l’institution olympique n’est pas dénuée de problèmes, n’est pas exempte de reproches dans l’application de ses propres valeurs, qu’elle bafoue même parfois, procède par collusions avec la politique, enceinte pour la foire d’empoigne qu’elle est à ce niveau… mais comment faire autrement ?
Autrement, cela signifierait avec des contrôles éthiques renforcés, des comités supranationaux (très) stricts quant à la mise en oeuvre des valeurs, avec un pouvoir discrétionnaire voire de décision… de façon à ce que les décideurs ne monopolisent pas le pouvoir, qu’une bonne partie de ce dernier soit rendu aux instances continentales, voire nationales et aux athlètes eux-mêmes… dans un monde où l’esprit de compétition serait orienté vers une volonté de partage, de communion, de restauration d’une vraie envie de fraternité et de compassion entre les différentes délégations… etc.
Les polémiques sont de toute façon vives lors du méga-évènement sportif que sont les JO.
Après plus d’une semaine de compétition, plusieurs éléments nous paraissent essentiels à relever :
- La cérémonie d’ouverture s’est avérée être un festival haut en couleurs, magnifique, à nulle autre pareille ; comme on en a rarement vu dans l’histoire des Jeux Olympiques, mêlant les arts au sport, incluant la mode, la technologie, etc. : un grand succès, quoiqu’un peu long…
- Les Français sont au rendez-vous de leurs Jeux : la délégation tricolore triomphe à domicile et dans un contexte politique marqué par la dénégation, les dissensions voire les déchirements, cela ne peut que réjouir ;
- Les Suisses et Suissesses font leurs Jeux, se parant de belles médailles d’or, d’argent et de bronze : succès mérités, souvent au prix d’années de travail et d’exigence, rendant les exploits d’autant plus mérités. Mais il faut aussi constater que plusieurs de nos sportifs et sportives galèrent également à trouver leurs marques le jour J, laissant les exploits pour les autres… ; pour beaucoup, les Jeux représentent la marche ultime qui se révèle bien haute – parfois trop.
- Pour plusieurs jeunes athlètes – et c’est ce qui nous réjouit ici particulièrement sur PSUCHE.ch -, les Jeux sont l’occasion unique de faire leurs vrais premiers grands pas sur la plus belle scène sportive au niveau mondial. Et d’engranger une tonne d’expérience, bien précieuse pour la suite.
- Pour l’heure, heureusement, aucun gros scandale (dopage, organisation, manquements éthiques, etc.) n’est venu entacher le déroulement des compétitions. Espérons que cela dure !
Selon PSUCHE, les Jeux Olympiques représentent l’apogée de ce qui se fait de mieux sur la scène sportive – et au-delà – mondiale. Bien qu’il soit compréhensible d’être critique – et dur – vis-à-vis de leur tenue, entachée de nombreuses ombres peu glorieuses et aux accointances parfois moralement douteuses -, gardons à l’esprit qu’il en va toujours de célébrer un esprit de fête, de fair-play, de réunion et de célébration collective. Et que les souvenirs forgés à cette occasion demeurent bien vivants !