Et si nous faisions tout pour être en forme ?

Pas pour le plaisir, pas pour notre petit ego, mais pour la VIE : parce qu’il fait bon être en forme, parce que c’est beau, parce que c’est ce qu’il faut : et si nous changions d’attitude par rapport à la vie, nos projets, nos petites ambitions et projets et nous projetions dans quelque chose de plus grand que nous ?

La civilisation occidentale fait fausse route, vers un futur qu’elle n’arrive pas à dessiner, incapable qu’elle est de comprendre les ressorts physiques et esthétiques qui régissent le monde. Tout ce qu’il se passe – guerres, meurtres, atrocités diverses, joies, peines, existences, etc. – est question de tension, de mise en tension des contraires, qui s’expriment sous la forme d’une éclosion, d’une pensée, d’un amour, etc. La recette pour vivre de manière authentique et claire est somme toute assez simple : faire le maximum, tout le temps et partout.

Les gens n’écoutent pas assez les vérités simples de la nature. Ils sont bouchés. Comme des vieux tuyaux. Sur PSUCHE.ch, nous nous efforçons depuis près de cinq (!) ans de favoriser une voie saine pour l’enfance, la vie, les gens et le jeu qui nous portent tous, comme il se doit. Bien sûr, nous ne sommes nous-mêmes pas exempts de tout reproche, tout simplement… parce qu’il n’est pas possible d’être parfaits. Mais faire le maximum pour vivre en accord avec la nature, notre propre nature comme la grande nature qui nous entoure, tel est notre credo. Et les résultats sont bel et bien là…

Mais tout autour de nous, la manière dont les choses se déroulent nous effraie passablement ; il faut bien le dire : les choses ne vont pas vraiment dans le bon sens. Les gens continuent à se taper dessus, à se crier dessus, à s’engueuler, à se faire la guerre, à détruire le climat, etc. Les vérités de notre monde sont assez simples à résumer : il y a des conflits partout. Malgré tous nos efforts pour aller en direction de la paix, les actes de terreur, de destruction, de violation des règles, d’humiliation des populations et de non-respect des droits les plus élémentaires continuent de se perpétuer. Bien sûr, a contrario, il y a également des avancées dans de nombreux autres domaines, et même de sérieux et sacrés progrès.

Mais l’impression générale – renforcée, probablement, par le fait de vivre dans un pays (encore ?) aussi tranquille que la Suisse – est que, dans le reste du monde, les choses et les gens dégénèrent.

Alors, que faire ? PSUCHE cherche par tous les moyens – vraiment – à faire en sorte que ce soit la santé, partout et tout le temps, qui l’emporte. Et non la tricherie, les petits arrangements pour s’arroger son propre confort, sa petite vanité, etc. ; aussi désirons-nous nous engager de plus en plus pour la diplomatie, qui ne peut à elle seule permettre de résoudre les conflits, mais au moins de les prévenir… Il s’agit donc bel et bien d’un objectif moral que nous nous imposons ici, parce que nous savons que nous en avons la capacité, et que celle-ci contribuera aussi à préserver des conditions dignes et savoureuses pour favoriser l’éclosion des jeunes artistes et sportifs d’élite. Actuellement, en Suisse, les conditions sont bien trop maigres (sur les plans financiers, structurels, moral, etc.) pour permettre l’émergence d’un projet de grande ampleur dans le domaine, mais tout est toujours en train d’évoluer – à commencer par nos propres pensées…

PSUCHE saisit donc la chance qui lui/nous est donnée de nous investir dans un domaine annexe, parallèle à l’ambition de PSUCHE – créer une structure pour les jeunes artistes et sportifs d’élite de haut niveau, avec des ambitions internationales – et avance dans la direction qu’elle s’est donnée, pour permettre aux gens et aux choses d’évoluer de la façon la plus libre et heureuse possible.