
Les Championnats suisses élite d’athlétisme en salle se sont tenus ce week-end à Macolin, une semaine après les Championnats suisses jeunesse. Retour en images et impressions sur deux SUPERS journées d’athlétisme à un excellent niveau dans la salle de la Fin-du-Monde.
Le samedi a vu comme de coutume les courses et concours qualificatifs pour le dimanche se dérouler dès le milieu de journée, avec en toute fin de programme les (grandes) finales des sprints courts (sur 60m) tant chez les dames que les messieurs. Les meilleurs ont été :
– Ricky Petrucciani (LCZ) en 6 »68, MPS (meilleure performance suisse de la saison indoor), à 7 centièmes du RS (record suisse)
– Mujinga Kambundji (STB) en 7 »05 (MPS), à 2 minuscules centièmes du RS co-détenu avec Ajla Del Ponte – et un niveau du sprint féminin élevé comme jamais ! qui permet à toute une génération de jeunes athlètes, dont la Vaudoise Léonie Pointet, de venir surfer sur la vague initiée ces dernières années par la génération des Kambundji, Del Ponte, Atcho, Sprunger, etc. Fantastique.
– Valentin Imsand (CS 13 Etoiles), vainqueur pour sa première participation chez les élites de la perche avec 5,10m – lui qui a remporté le concours jeunesse la semaine passée à St-Gall !
– Simon Wieland (STB) avec 18,92m au poids
– le multimédaillé jeunesse aux niveaux suisse et international Simon Ehammer (TV Teufen) avec un super saut à 8,22m – à 4 petits centimètres de son record suisse établi cet hiver en France – devant le routinier Benjamin Gföhler (LCZ), avec un saut à 7,91m
– Daniela Schlatter (TVL) avec 6,24m à la longueur – discipline dont on se demande qui pourra bien reprendre la place laissée vacante par la Tessinoise Irene Pusterla, partie à la retraite après une longue carrière et de nombreux titres nationaux en 2020
– Miryam Mazenauer (TV Teufen) avec 15,24m au poids
Le dimanche, retour sur la piste avec tous les qualifiés des courses de demi-fond (du 800m au 3000m) du samedi et tous ceux qui attendaient impatiemment de chausser les pointes et de s’affronter. Chez les hommes, fabuleux RECORD SUISSE de Felix Svensson (Versoix Athlétisme) en 20 »96, 1 petit centième de mieux que William Jeff Reais en 2021 ! Sur le 60m haies masculin, celui qu’on avait déjà vu remporter la longueur le jour précédent était à nouveau au départ pour claquer un très beau 7 »70 devant un autre décathlète, Finley Gaio (SC Liestal) en 7 »71. Niveau incroyable des athlètes des concours multiples depuis quelques années sur les disciplines techniques chez les hommes.
Dans les courses de demi-fond, programmées en milieu de journée, le 800m masculin promettait des étincelles avec six athlètes qui se tenaient dans un mouchoir de poche. Jonas Schöpfer (STV Sempach), multimédaillé suisse depuis plusieurs années, réussit à ce petit jeu à passer devant après 400 mètres et l’emporte dans un bon 1’51 »18. Chez les femmes, quatre athlètes pouvaient prétendre au podium : Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la 9e des Jeux Olympiques de Pékin et leader de la discipline depuis le retrait (pour cause de Covid, puis de grossesse) de la double championne d’Europe Selina Büchel en 2021, la toute récente championne d’Europe U20 (à 17 ans !) Audrey Werro (CA Belfaux) – immense talent jeunesse -, Valentina Rosamilia (BTV Aarau Athletics) (également médaillée aux Europe U20 en 2021) et Delia Sclabas (Gerbersport), qui avait connu une nuit difficile entre samedi et dimanche en raison de problèmes apparemment respiratoires. Quatre jeunes femmes… parties plutôt prudemment, avec une Hoffmann aux abois derrière Rosamilia, en tête jusqu’aux 400 mètres, et Werro, très bien placée – elle qui est aidée en course par sa grande taille pour se positionner. A la fin, comme souvent en demi-fond – et à l’instar des messieurs -, on a vu une accélération de plus en plus soutenue menée par Werro avec Hoffmann dans sa foulée, qui cherchait à passer – sans succès. Premier titre pour Werro chez les « grandes » en 2’04 »95, devant une Hoffmann forcément déçue.
Dans les autres courses et concours, Ditaji Kambundji (STB) gagne en 7 »97 – nouveaux RS U23 et élite – devant la revenante Noemi Zbären (7 »99/SK Langnau) – largement sous la limite pour les CM (Championnats du Monde) qui auront lieu du 18 au 20 mars à Belgrade (Serbie). Ditaji Kambundji et Noemi Zbären dont les affrontements ont pris une teneur savoureuse ces deux-trois dernières années, après de cruelles blessures pour Zbären qui avait failli devoir mettre un terme à sa carrière en 2016-17. Premier titre élite pour Léonie Pointet (CA Riviera), la star montante du sprint suisse sur 200m en 23 »74 après sa 4e place de la veille en 7 »31 sur 60m (à 1 centième des minima pour les CM). Angelica Moser (LCZ), la championne d’Europe 2021 en salle, gagne avec 4,65m à la perche un nouveau titre national. Beau concours de triple féminin avec 12,42m pour Alina Tobler (LC Brühl) devant Barbara Leuthard (41 ans !) avec 12,40m. Au saut en hauteur, les Romands ont fait la loi puisque Marithé Engondo (Lausanne-Sports) s’impose avec 1,82m et que Loïc Gash (USY), le participant à Tokyo 2021, gagne avec 24 centimètres (!) un concours joué d’avance après les trois sauts ratés d’Andri Oberholzer – un autre décathlète – d’Amriswil-Athletics à 2,04m. 2,25m pour Gash (MPS égalée). Problème de densité à la hauteur masculine en l’absence de Vivien Streit (USY), son partenaire d’entraînement, ainsi que de la méforme apparente de Roman Sieber, seulement troisième avec un bond à 1,98m, lui qu’on a davantage l’habitude de voir à des hauteurs proches des 2,10m.
Excellente ambiance présente tout au long du week-end dans la salle de la Fin-du-Monde.
Galerie photos






