Championnats suisses jeunesse en salle à Saint-Gall (19-20 février 2022)

@PSUCHE

Les Championnats suisses jeunesse en salle (indoor) se sont tenus ce week-end dans le très particulier Athletik Zentrum de Saint-Gall. Les meilleurs jeunes athlètes suisses s’y étaient donné rendez-vous pour disputer qui du saut en hauteur, qui de la longueur, une autre encore un semi-heptathlon… Retour en images et commenté sur ces deux belles journées d’athlétisme.

Quel plaisir de voir ces jeunes athlètes se donner à fond durant deux jours à Saint-Gall ! PSUCHE y a fait quantité d’observations intéressantes, basées évidemment sur toute notre expérience athlétique personnelle et nos nombreuses participations à ces mêmes Championnats suisses jeunesse en salle. La première chose observée est que les athlètes réussissent beaucoup mieux quand il y a de l’ambiance, du public, une ferveur – et cet enthousiasme n’a cours que lorsque les organisateurs donnent finalement une chance à cette vie, à cet enthousiasme et à cette ferveur d’éclore.

Une autre observation est que l’athlétisme est encore et toujours un sport individuel. Pas évident de s’enflammer pour les performances de tous les autres lorsqu’on a soi-même fini son concours et/ou que son fils ou sa fille a déjà depuis longtemps fini d’enfiler ses pointes pour son tour de piste. A réfléchir pour l’avenir : comment valoriser chaque performance de la première à la dernière sans perdre en dramaturgie ni en intensité tout au long de la compétition ? Les creux sont très creux en athlétisme alors que les hauts sont quasiment survalorisés (les sprints) par rapport aux autres disciplines. Une perspective à corriger…!

Les meilleurs résultats de ce week-end sont à mettre au compte – en termes de performances pures – de Jonathan Gou-Gomez (Lausanne-Sports Athlétisme) avec un super chrono de 21 »97 (record suisse) sur le 200m des garçons U18 (16-17 ans). L’EXPLOIT du week-end est l’oeuvre du Valaisan du CS 13 Etoiles Valentin Imsand, qui établit avec 5,20m (!) un nouveau record suisse magistral au saut à la perche des garçons U18 – imaginez-vous un peu : le précédent record était de 4,71m ! Belles performances d’Elia Triaca (Leichtathletik Club Zürich) chez les U18 avec 2’31 »65 sur le 1000m, d’Aarno Liebl (STB Leichtathletik) avec un nouveau record personnel (PB) en 2’32 »38 dans la même course, au final acharné ; de Christa Temeng, qui ne reste avec 13,20m au poids chez les U16 (14-15 ans) qu’à 10cm de son propre record suisse établi il y a deux semaines à Macolin et Mia Feer (AUDACIA Leichtathletik) toujours au poids mais dans la catégorie supérieure avec 15,29m.

Notre grand regret est de constater le (très) faible niveau du demi-fond (1000m) chez les jeunes femmes U18 et U20. Les jeunes athlètes semblent peu formées à l’exercice et avoir du mal à faire la différence en fin de course, sans réussir à imprimer un rythme élevé pendant les premiers tours. La jeune Fiona von Flüe (14 ans, TV Cham 1884) remporte ainsi facilement sa finale en 2’54 »82 quand, chez les U18, Phoebe Oelhafen (SC Liestal) gagne en seulement 3’08 une course au train et que chez les U20, Tabea Blatter (LLT Oberwallis) l’emporte en seulement 2’57 »20 – à près de dix-neuf secondes du record suisse ! De quoi avoir quelques sueurs froides au niveau de la relève du demi-fond helvétique.

PSUCHE se réjouit de pouvoir contribuer à mettre ainsi en avant les belles performances réussies par tous ces jeunes athlètes aux dents longues. Espérons que les Simon Ehammer, Salomé Kora et autres Annik Kälin aperçus dans et hors de la salle leur inspirent des rêves alléchants pour le futur !

Galerie photos