Lausanne 2020, une année après

Dans une conférence de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne tenue en ligne ce soir même, l’ex-directeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse Ian Logan est revenu sur l’excellent bilan à tirer, une année après, de l’événement.

Pour rappeler en préambule des chiffres positifs : plus de 4’000 bénévoles, 400’000 francs de bénéfices, une collaboration réussie avec le site des Tuffes (FRA) pour le biathlon, une équipe passée de deux-trois personnes à une cinquantaine de collaborateurs… Le succès a été total. C’est une région entière qui s’est prise au jeu, alors même que les Vaudois sont réputés pour être plutôt réticents d’entrée de jeu. L’engouement – populaire, médiatique – a été de taille tout au long de la dizaine de jours de compétitions, la Suisse rapportant 241 (!) médailles dans son escarcelle.

Les gens se sont laissé prendre au jeu… et nous, nous avons adoré.

Les JOJ de Lausanne 2020 ont permis à de nombreux jeunes sportifs de passer du statut d’anonymes à celui de stars dans leur discipline. Les frères Bussard, les Amélie Klopfenstein et autres Caroline Ulrich sont en passe de devenir de (très) grands espoirs, voire de futures stars. Tout ce qui compte maintenant est de leur laisser le temps de mûrir, à l’ombre des projecteurs, avant d’apparaître – espérons-le – en temps voulu à la lumière.


1 Il s’agit du deuxième meilleur total jamais réalisé par l’équipe suisse à des Jeux Olympiques après Paris 1924 (25 médailles).