Lausanne 2020 : du 9 au 22 janvier 2020, à Lausanne. Nombre d’athlètes : 1880 (940 femmes – 940 hommes) ; nombre de sites de compétitions : 6 (les Tuffes (FRA), la Vallée de Joux, Lausanne, Leysin/Villars/les Diablerets, Champéry, Saint-Moritz) ; nombre de médailles remises : plusieurs centaines. Au-delà des chiffres, des apparences – voire de l’apparat -, Lausanne 2020 – aussi appelé Jeux Olympiques de la Jeunesse (d’hiver), Jeux de la Jeunesse, voire « JOJ » – est un événement unique.
La capitale olympique lausannoise accueille en effet pour la PREMIERE FOIS de son histoire des Jeux Olympiques !
Des Jeux Olympiques… de la jeunesse. Oui : depuis 2010 et une première édition réussie à Singapour, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont imposés comme LA compétition-phare pour la jeunesse au niveau mondial. Bien plus que le FOJE (le Festival Olympique de la Jeunesse d’Eté), les Championnats d’Europe ou du Monde des différentes disciplines, les joutes nationales, etc. Même si l’événement demeure encore peu connu, voire marginal – en comparaison aux Jeux Olympiques -, il n’en occupe pas moins une place importante dans les calendriers de bon nombre d’athlètes. Et même une place très importante !
A Lausanne, donc, ce ne sont pas moins de 1880 jeunes athlètes qui vont s’affronter. 1880 jeunes de 15 à 18 ans avides de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour être meilleurs, dans un esprit de surpassement et de joie. Car les valeurs avancées pour cet événement sont avant tout des valeurs de partage, d’échange, de dépassement de soi, avant que de gagne, de gloire et de médiatisation. Différents en cela des Jeux des adultes, où le but est de gagner, parfois n’importe comment. Gageons que les jeunes athlètes venus à Lausanne pour apprendre, affûtés et aux dents longues, auront probablement l’envie de gagner, mais également d’apprendre, de répondre aux exigences placées en eux et de s’élever vers de nouveaux sommets, plus beaux et plus lointains !