L’athlétisme suisse vit son âge d’or !

@Keystone

Les récents Championnats du monde d’athlétisme en salle (Belgrade/SER, 19-21 mars) ont vu les Suisses remporter trois médailles – une d’or et deux d’argent – dans trois disciplines différentes et quantité d’excellents résultats du côté helvétique. Un bilan HISTORIQUE, tout simplement monumental pour une « petite » Suisse habituée à beaucoup moins que ça.

S’il y a bien un sport en Suisse qui cartonne actuellement – en-dehors du ski alpin qui fait frissonner tous les amoureux de glisse, et nous avec -, c’est bien l’athlétisme. Le plus vieux sport est devenu dans notre pays un repaire à champions et championnes, de la relève à l’élite, toutes catégories (et donc âges) confondus. On ne compte plus ces dernières années les incroyables résultats réussis par des Suisses ou des Suissesses aux différents Championnats suisses, Championnats d’Europe, Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne, Championnats du monde et Jeux Olympiques confondus.

Voici en effet pas loin de dix ans – depuis les Championnats d’Europe à domicile, à Zurich – que le plus beau et ancien sport au monde fait la une des médias. Pas seulement avec une tête d’affiche (quoique : Mujinga Kambundji est bel et bien l’athlète-phare de la délégation helvétique), mais avec plusieurs (jeunes) athlètes susceptibles, dorénavant, de venir jouer des places en demi-finales, voire en finales européennes et mondiales. Juste exceptionnel.

En 2014, Kambundji – 22 ans à l’époque – faisait tomber le témoin de l’équipe nationale de 4×100 mètres après trois mètres de course seulement. Le monde présent dans le Letzigrund en cette fin d’après-midi-là s’était pris la tête dans les mains, communiant avec les quatre filles présentes dans le stade lors d’un tour d' »honneur » pour l’histoire. Huit ans plus tard, à Belgrade, la même Kambundji – flanquée de sa petite soeur Ditaji, malheureuse sur les haies en finale – remporte de main de maître le 60 mètres sur la piste indoor de la Stark Arena en 6 »96, record suisse et quatrième chrono de l’histoire. Monumental.

En tant qu’athlète et fan d’athlétisme, nous sommes évidemment emballés par l’évolution fantastique connue par notre sport. Nous ne pouvons qu’admirer tous les athlètes qui travaillent avec sérieux, acharnement et détermination pour atteindre leurs rêves, voir un jour les portes d’une finale européenne ou mondiale s’ouvrir et glaner la chance d’être au départ d’une (grande) finale. Durant longtemps, l’athlétisme suisse a connu quelques « hightlights » bienvenus lors des grands rendez-vous, sans toutefois trouver le support et le soutien nécessaires à son évolution. La fédération a rempli son contrat en travaillant de manière sensée et ciblée depuis les Européens de Zurich pour valoriser notre sport comme jamais auparavant et les athlètes se sont remis en question, osant affirmer leurs ambitions et faire le nécessaire pour briller sur la piste.

Espérons que le succès de l’athlétisme suisse donne des envies et stimule dans d’autres sports, voire au-delà (dans la culture, les arts vivants, etc.) ! PSUCHE l’accompagne en suivant au plus près les résultats et personnalités des acteurs en lice, pour toujours davantage de jeu, de joie et d’enthousiasme.

La course HISTORIQUE de Kambundji (1ère/6 »96) sur 60 mètres à Belgrade :