Jean-Baptiste Maunier, grand talent gâché

Souvenez-vous : en 2004, le film Les Choristes enregistre huit millions d’entrées au cinéma (source : Wikipédia). Une troupe de jeunes garçons en internat (le « Fond de l’étang ») se débat entre problèmes identitaires et aspirations à une vie normale, si le mot signifie quelque chose dans le contexte dans lequel est placé le film (l’après-guerre, 1949). Au travers de la musique et d’une éducation « à la dure », ils trouvent peu à peu une voie d’expression… en travaillant leur voix.

A l’époque (de la sortie du film, donc), Jean-Baptiste Maunier (Pierre Morhange) éclate au grand jour – à 14 ans – par sa voix translucide, cristalline, pure – d’une pureté extraordinaire.

Le choc esthétique est saisissant à entendre ce jeune garçon/adolescent déployer un art si fin sur le plan vocal. La ligne est juste, tendue sans écraser les notes, elle laisse apparaître toute la profondeur et la complexité de la mélodie et du texte. Jean-Baptiste Maunier se révèle comme un très grand, sinon immense talent vocal, à qui une belle carrière est promise… à condition de travailler.

Dix-sept ans plus tard, force est de constater que le jeune prodige n’est pas devenu une star. Dépassé par l’excitation médiatique – on sait combien les médias peuvent être féroces -, le garçon s’exile aux Etats-Unis quelques temps, avant de revenir en France et de passer de projet en projet. Sans jamais rien approfondir. Sans jamais rien atteindre en termes de grand objectif artistique.

Quel dommage ! Jean-Baptiste Maunier est l’exemple type du grand talent jeunesse incapable de trouver sa voie et de confirmer par la suite. A qui la faute ? A cet âge-là, il ne peut y avoir qu’une seule raison pour laquelle un talent se retrouve dans l’incapacité de continuer sur sa lancée : un mauvais entourage, de mauvais conseils, un suivi défaillant… De là à dire que l’entourage proche de Maunier a été défaillant à l’époque, il y a un pas que nous ne franchirons bien sûr pas – notamment par incapacité de vérifier de telles affirmations. Mais il faut s’interroger sur le fait qu’une jeune star comme Maunier n’a pas eu la chance de donner à son talent le destin auquel il semblait prédestiné.