Cizeron/Papadakis, envoûtants

Magnifique prestation de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à Pékin. (LFM.ch/© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 26 et 27 ans, ont remporté lundi 14 février leur premier titre olympique en patinage sur glace aux Jeux Olympiques de Pékin. Une performance magistrale, qui n’a pas laissé PSUCHE de glace.

Papadakis/Cizeron, c’est le talent, l’envie chevillée au corps, le feu dans leurs prestations et une grâce incomparable. Les deux Français patinent ensemble depuis l’âge de sept ans. Vingt ans passés à écumer les patinoires, peaufiner leur style, sous la houlette de coachs bienveillants, portés par le désir unique de s’illustrer au plus haut niveau.

Papadakis/Cizeron, c’est une patte singulière, un alliage de virtuosité et de technique, de travail et de talent. A les voir patiner, légers et graciles, elle dont la robe s’est ouverte lors de leur prestation à Peyongchang il y a quatre ans, lui qui dégage une finesse incomparable, beaux tous les deux – de cette beauté profonde, mystérieuse, envoûtante qu’ont les couples qui se connaissent par coeur -, on dirait que les étoiles se sont passé le mot pour les réunir.

Papadakis/Cizeron, ça va au-delà du patinage, ça va au coeur, aux tripes, directement. Quel bonheur de voir ces sportifs et artistes sensationnels évoluer à leur meilleur niveau sur la glace pékinoise, même si leur programme libre – quoique parfait techniquement – n’avait pas la même tonalité cosmique que d’autres de leurs prestations parmi les plus réussies.