Verscio, l’incubateur de talents

PSUCHE, après s’être rendue l’année passée à Verscio, est allée voir à Locarno « Avanti, avanti, migranti ! » en date du 29 juin. Elle a rejoint Verscio en fin de soirée, pour une suite de week-end en compagnie des étudiants de l’Académie de Théâtre Dimitri.

@ Accademia Teatro Dimitri
  1. Verscio, son école de théâtre et ses étudiants
@ Accademia Teatro Dimitri

Trois étudiants – deux de première année et un de troisième – ont accepté de partager avec nous leurs bons moments, leurs soucis et leurs inquiétudes.

Patrice finit cette année l’Académie de Théâtre Dimitri, débutée en 2016. Le jeune homme envisage son avenir avec confiance : à priori, il devrait pouvoir travailler autour de Lausanne et par-delà, en fonction des possibilités qu’il trouvera. Mais envisager l’après-Dimitri est un exercice délicat : en quelle qualité, comédien en théâtre de mouvement, artiste, circassien ou… professionnel les étudiants pourront-ils travailler ?
Pour l’heure, Patrice et ses collègues se concentrent sur « Avanti, avanti, migranti ! » : avec le metteur en scène Volker Hesse, ils ont travaillé pendant six semaines en collaboration avec des migrants pour mettre au point le spectacle. Plusieurs dates de représentations sont prévues, il va s’agir, pour eux, de tenir la cadence.

Nina et Noémie, elles, terminent leur première année d’études. Un parcours qu’elles ont construit depuis l’adolescence, quand elles ont décidé de se lancer dans le théâtre et la danse, jusqu’à réussir le concours d’entrée à Dimitri. Si elles sont fières de leur parcours ? Pour l’heure, les deux jeunes femmes sont elles aussi concentrées sur leur travail : en l’occurrence, un projet personnel qu’elles devront rendre pour la fin de l’année. Tension maximale pour Nina et Noémie.

2. Verscio : éducation ou formation ?

Fondateur de l’école, le clown Dimitri – décédé en 2016 – voulait contribuer à l’essor des arts du théâtre, du cirque et de la danse. Lui-même formé à la pantomime, à l’acrobatie et autres disciplines tant circassiennes que théâtrales, voire appartenant plus généralement aux arts vivants, il crée en 1975 avec Richard Weber ce qui deviendra l’Académie de Théâtre Dimitri.
Dans une volonté de rassembler autour d’un projet commun tous les arts propres à un « théâtre de mouvement », il fait venir à Verscio des enseignants de toute l’Europe.

Aujourd’hui, l’école est affiliée à la SUPSI, l’association des hautes écoles tessinoises (HES et Université). Elle propose un Bachelor en trois ans en théâtre de mouvement et un Master en une année et demi, sans parler de différents cours et formations continues. Au programme : des enseignements de musique, de rythme, d’acrobaties, de masque, de maquillage… Les étudiants arrivent à Verscio avec leur discipline de prédilection, intégrée de façon holistique au contenu du Bachelor. Des évaluations et présentations personnelles et de groupe sont prévues régulièrement.

A l’évidence, l’école propose un parcours complet. Contrairement à une formation universitaire classique, où les contenus s’agrègent les uns aux autres de façon plus ou moins harmonieuse, la formation de l’ATD entend préparer à fond l’éducation artistique et physique des étudiants. Perpétuant une tradition initiée avec la première volée d’étudiants en 1975, l’école offre aujourd’hui un cadre professionnel, vivant et stimulant aux élèves. A Verscio, l’atmosphère « dimitrienne » est présente partout – masquant peut-être parfois, aux yeux de certains habitants, la vie extérieure à l’école.

C’est donc une formation internationale, de (très) haut niveau et diplômante, qui est proposée aux étudiants des quatre coins du monde admis à Verscio. Une formation qui intègre, valorise et féconde les esprits et corps des jeunes femmes et hommes : au point de représenter, au final, non seulement une formation – au sens des aptitudes, gestes et autres techniques appris -, mais encore toute une éducation : pour aller dans le sens, initié en 1975 par son fondateur, d’une maîtrise morale, physique et technique des disciplines contenues dans le Bachelor.

PSUCHE se réjouit de contribuer à mettre en lumière, alors que l’habitude est volontiers de laisser leur travail dans la semi-pénombre, les talents de l’Académie de Théâtre Dimitri. Qu’ils soient ici récompensés et remerciés de leur accueil !