L’athlétisme, tout pour la vie !

L’athlétisme est tellement beau, tellement puissant et esthétique, tellement vivant ! Si tous les enfants du monde pratiquaient l’athlétisme (course, saut, lancer), tout pourrait être si différent ! Vraiment…

Pourquoi ? Parce que le sport est un accélérateur de changements ! De changements dans la société, dans le monde en général, dans nos relations ! Imaginez un peu : si chaque enfant avait l’opportunité de faire tous les jours 30 minutes d’athlétisme, cela fortifierait ses os, ses muscles, son cerveau, tout ! Pourquoi l’athlétisme ? Parce que notre sport est tellement vieux, tellement connu et tellement inconnu à la fois, tellement universel qu’il convient à tous !

Et puis… Courir n’est-il pas le geste le plus fondamental de l’humanité ? Ne sommes-nous pas nés pour courir ? Pour courir sous une bonne étoile, même, pourrait-on dire ? Ne pouvons-nous pas être heureux en courant ? Bien sûr que si ! Tous les enfants du monde – TOUS – devraient faire de l’athlétisme ! Mais comment mettre cela en place ?

C’est très simple : donnez à votre enfant la chance de se défouler ! Envoyez-le tous les jours galoper à travers les champs, dans les parcs publics, les cours de récréation, partout ! Il n’y a pas d’excuse : TOUS les enfants ont besoin de se défouler. Aucun enfant n’est empêché de courir. Le seul dommage que nous nous infligeons à nous-mêmes est de ne pas faire suffisamment d’activité physique. C’est l’activité physique qui est garante de la santé, de notre intelligence, de notre sensibilité, de notre bien-être… et de mille et une choses encore ! Bien sûr, cette activité doit être accompagnée d’une activité équivalente en termes de stimulation intellectuelle.

Mais ce n’est pas en donnant aux enfants des écrans qu’on les stimule intellectuellement. Ecoeurés par les écrans : PSUCHE est écoeurée par les écrans. Nous en utilisons un pour écrire nos articles, travailler, faire des recherches sur internet, bien sûr – mais jamais, nous ne cautionnerons le fait d’être sur un écran pour le seul fait d’être sur un écran ! C’est bien le problème aujourd’hui : les gens passent leur vie sur un écran, alors même qu’il fait beau dehors, que la neige brille au sommet des montagnes, que la nature nous appelle ! Nous accompagnons évidemment l’évolution du monde vers le numérique, mais avant tout, nous promouvons un mode de vie sain et en accord avec la nature !