Kenya, l’art de la course

PSUCHE a séjourné deux semaines début octobre à Iten, au Kenya. Iten : haut lieu de la course à pied, connue internationalement et reconnue comme centre mondial attirant chaque année des centaines, voire milliers de coureurs élite et amateurs occidentaux (et d’ailleurs).

Nous sommes allé chercher au Kenya ce que nous ne trouvons pas en Europe : une atmosphère différente qu’en Europe. Une atmosphère plus friendly, plus amicale qu’en Suisse où tout le monde est très stressé et affairé. En Suisse, courir relève du hobby ou du professionnalisme, pour ceux – très rares – qui ont la chance d’en faire à haut niveau. Au Kenya, courir est un art de vivre. Tout le monde court : enfants, parents, femmes, hommes, pieds nus, etc. Tout le temps : à 5h le matin, au milieu de l’après-midi, le soir…

Inimaginable en Suisse. Tous les bons, voire très bons coureurs (occidentaux, et d’ailleurs) viennent donc chercher dans la région d’Iten un souffle différent. Et le trouvent : (quasi) tous reviennent enchantés de leur voyage. La nourriture, l’accueil des gens sur place, le confort rudimentaire, tout est forcément très différent. Et renforce – encore – l’appréciation qu’il est possible de faire de l’expérience sur place de la course elle-même. L’altitude – Iten est à 2400 mètres – et les chemins caillouteux rendent la course difficile, les chevilles en prennent un sacré coup. Mais ça renforce le corps et l’esprit. Les Kenyans ne se posent aucune question, courent, tout simplement !

PSUCHE a trouvé à Iten et au Kenya, même sur un laps de temps très court, une source d’inspiration puissante. Comme de coutume lorsque les choses se présentent favorablement, nous espérons pouvoir capitaliser sur notre expérience ces prochains temps pour vous proposer encore davantage de contenus intéressants en lien avec la psuchè, la course à pied, la vie en général et les questions relatives aux jeunes artistes et sportifs d’élite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci et à bientôt

PSUCHE / octobre 2021